"Nous venons d’apprendre avec beaucoup de regret l’annonce (…) du retrait de la République centrafricaine des troupes tchadiennes de la Misca", a déclaré le ministre centrafricain des Affaires étrangères Toussaint Kongo-Doudou dans un communiqué transmis par l’ambassade de RCA à Paris.
Le ministre centrafricain, en escale à Paris après le sommet UE-Afrique qui se tenait mercredi et jeudi à Bruxelles, souligne que cette décision, qui survient après la mise en cause de soldats tchadiens dans la mort de civils à Bangui, "a été prise en toute souveraineté par le gouvernement tchadien".
Acteur-clé de la crise centrafricaine et incontournable puissance régionale, le Tchad, l’un des principaux fournisseurs de la Misca, a annoncé jeudi le retrait de ses 850 soldats de Centrafrique, dénonçant une "campagne malveillante" à leur encontre.
Cette annonce survient après la mort d’au moins 24 civils à Bangui le week-end dernier, tués par des soldats tchadiens. Il s’agit de l’incident le plus grave impliquant des troupes étrangères en Centrafrique depuis le renversement, en mars 2013, du président François Bozizé par la Séléka, une coalition à dominante musulmane appuyée par le Tchad.