Nucléaire : l’Iran et les grandes puissances entament mardi à Vienne des discussions délicates
L’Iran et les grandes puissances vont se retrouver, mardi à Vienne, pour des discussions délicates destinées à mettre un terme à leur conflit sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.
L’Iran est soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie farouchement.
Les discussions à Vienne devront réunir, durant trois jours, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et des diplomates de haut rang des pays membres du conseil de sécurité des Nations unies: Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France- et de l’Allemagne, le groupe des 5+1.
Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, y participera également.
Dans des déclarations de presse, le ministre iranien des Affaires étrangères a dit s’attendre à des négociations "difficiles".
Le 24 novembre à Genève, l’Iran avait conclu avec le groupe des 5+1 un accord intérimaire de six mois, entré en vigueur le 20 janvier.
L’accord prévoit un gel de certaines activités nucléaires sensibles en échange de la levée d’une partie des sanctions qui étranglent l’économie iranienne.