L’armée américaine visée par un nouveau scandale
Deux officiers de l’armée de l’Air américaine chargés de lancer les missiles nucléaires intercontinentaux (ICBM) en cas de guerre sont soupçonnés de «possession de drogues illégales».
Les deux officiers, dont le grade n’a pas été dévoilé, sont stationnés sur la base de missiles de Malmstrom, dans le Montana (nord-ouest). S’y trouvent 150 missiles intercontinentaux, soit le tiers de l’arsenal de missiles ICBM des Etats-Unis.
Ce nouvel incident s’ajoute à une longue liste de problèmes qu’ont connus les forces stratégiques américaines ces derniers mois.
En octobre, quatre officiers de l’Air Force, dont deux à Malmstrom, ont été sanctionnés lors de deux incidents distincts pour avoir laissé ouverte la porte qui mène au poste de lancement de la bombe atomique censée être fermée en permanence.
En août, une inspection de l’armée de l’Air avait jugé l’unité de contrôle des missiles intercontinentaux «insatisfaisante». Trois mois plus tôt, 17 officiers de la base de Minot (Dakota du Nord) s’étaient vu retirer leur certification après une mauvaise évaluation de leurs aptitudes à mener des opérations de lancement.
Le numéro deux du commandement des forces stratégiques (Stratcom), le vice-amiral Tim Giardan a pour sa part été renvoyé après avoir été soupçonné de contrefaire des jetons de casino. Le général responsable des 450 ICBM venait de son côté d’être mis en cause pour des problèmes liés à l’alcool.