Khamenei: Ryad doit cesser ses « actes criminels » au Yémen

Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a violemment dénoncé jeudi les frappes menées par la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite contre les rebelles au Yémen et demandé l’arrêt de ces « actes criminels ».

"Cette action dans la région est inacceptable", a déclaré le numéro un iranien à l’adresse du gouvernement saoudien, selon des propos diffusés sur le site officiel de son bureau (www.leader.ir).

"Ils doivent cesser ces actes criminels au Yémen (…) Le gouvernement saoudien doit cesser le plus tôt possible ces crimes catastrophiques", a-t-il ajouté.

Une coalition arabo-sunnite, dirigée par Ryad, a lancé une opération militaire aérienne le 26 mars pour contrer l’avancée des rebelles Houthis, liés à l’Iran, et alliés à des militaires restés fidèles à l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.

Les rebelles ont pris le contrôle de larges parties du territoire yéménite, dont la capitale, Sanaa, et forcé le président Abd Rabbo Mansour Hadi à fuir le pays et trouver refuge à Ryad.

"Ce que le gouvernement saoudien fait au Yémen ressemble à ce que fait le régime sioniste à Gaza. C’est un massacre, un génocide qui peut faire l’objet de poursuites sur le plan international", a déclaré l’ayatollah Khamenei, en dénonçant "les massacres d’enfants et la destructions de maisons, des infrastructures et des richesses" du Yémen.

"Très certainement, les Saoudiens vont subir des dommages", a-t-il averti, sans autre précision.

Cette déclaration intervient alors que l’Iran chiite avait tenté un rapprochement avec son rival sunnite depuis l’élection du président iranien modéré Hassan Rohani. Les deux puissances régionales s’opposent notamment sur le conflit syrien: Téhéran est le principal allié régional du régime de Bachar al-Assad alors que Ryad soutient la rébellion armée.

"Nous avons des différends avec les Saoudiens sur différentes questions politiques mais nous avions toujours dit qu’ils agissaient en politique étrangère avec dignité et sérénité", a expliqué le guide.

Mais, a-t-il estimé, "quelques jeunes inexpérimentés ont pris les affaires de ce pays en main et le côté sauvage est en train de dominer le côté serein".

Il a également dénoncé le soutien des Etats-Unis à la coalition arabe en affirmant que "c’est dans la nature des Etats-Unis de soutenir les oppresseurs".

"Leurs avions criminels ont rendu le ciel yéménite non sûr, (…) ils ne considèrent pas cela comme une ingérence mais accusent l’Iran" d’intervenir au Yémen, a affirmé l’ayatollah Khamenei.

Les Etats-Unis savent que l’Iran arme les rebelles chiites au Yémen et ne resteront pas les bras croisés alors que la région toute entière est déstabilisée, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Le Pentagone a également annoncé que l’armée de l’air américaine avait commencé à ravitailler en vol les avions de chasse de la coalition.

Par ailleurs, le chargé d’affaires saoudien à Téhéran a été convoqué mercredi soir au ministère des Affaires étrangères qui lui a transmis une "protestation ferme" de l’Iran après des déclarations d’un responsable militaire saoudien selon qui l’Iran entraînait les miliciens Houthis, a indiqué jeudi l’agence officielle Irna.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite