Le Premier ministre français Manuel Valls au Maroc le 10 avril

Le Premier ministre français, M. Manuel Valls, se rendra au Maroc le 10 avril, annonce la Déclaration conjointe franco-marocaine publiée lundi à l’occasion de la visite de travail qu’effectue au Maroc le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.

La 12ème Rencontre de Haut Niveau franco-marocaine, qui se tiendra à Paris fin mai ou début juin, "sera précédée d’un déplacement au Maroc le 10 avril du Premier ministre français, M. Manuel Valls, à l’invitation de son homologue, M. Abdelilah Benkirane", indique le texte.

Dans cette déclaration conjointe, le Maroc et la France se sont félicités, lundi à Rabat, de "la maturité et de la solidité" de leur relation bilatérale qu’ils se sont engagés à préserver et à protéger ensemble, dans l’esprit d’amitié, de confiance et de respect qui la préside.

"Après les regrettables incidents des derniers mois, la France et le Maroc se sont félicités de la maturité et de la solidité de leur relation bilatérale qu’ils se sont engagés à préserver et à protéger ensemble, activement et en toute circonstance, dans l’esprit d’amitié, de confiance et de respect qui la préside", lit-on dans le texte.

Au lendemain des rencontres successives entre les ministres de la Justice et de l’Intérieur des deux pays, le Maroc et la France ont confirmé leur "volonté commune de coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité et de conforter la reprise effective de l’entraide pénale", poursuit la déclaration.

M. Fabius et son homologue marocain, M. Salaheddine Mezouar, ont, à cet égard, appelé de leurs vœux une ratification rapide du Protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire bilatérale en matière pénale signé le 6 février 2015.

Ils ont aussi saisi l’occasion de cette visite pour évoquer les nombreux domaines dans lesquels le dialogue stratégique et les actions concertées seront amenés à s’intensifier dans les mois à venir.

Par ailleurs, la France a réitéré "son engagement en faveur d’une mise en œuvre optimale du Statut avancé du Maroc auprès de l’Union européenne".

MM. Fabius et Mezouar ont également plaidé pour "une nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV), dont les principes, la portée et les instruments doivent être renforcés dans le cadre d’une vision stratégique ambitieuse".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite