Attentats de Paris: Ankara et Paris coopèrent sur le cas Hayat Boumediene (PM turc)
Le partage d’informations est « en cours » entre Ankara et Paris sur Hayat Boumediene, la femme la plus recherchée sur fond des attentats meurtriers qui ont secoué cette semaine la capitale française, après son arrivée en Turquie, a indiqué, dimanche, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.
L’identification de la compagne du preneur d’otages de la superette Casher à Paris Amedy Coulibaly était "très difficile" en l’absence d’alerte et d’information de Paris.
La coopération en la matière avec les services de renseignement français "repose sur un terrain solide" et le processus de recoupement des informations entre les deux pays sur la femme la plus recherchée depuis les attentats de Paris se poursuit, a relevé le premier ministre, soulignant que la Turquie "coopère non seulement avec la France, mais aussi avec tous les pays qui font face au risque de terrorisme".
Boumediene, seule suspecte recherchée pour connexion avec les attentats sanglants de Paris, serait probablement passée en Syrie après avoir entré en Turquie début janvier, selon des médias turcs.
Elle est entrée en Turquie le 2 janvier et s’est rendue, par la suite, à Sanliurfa dans le Sud-est à quelques kilomètres de la Syrie où elle se trouverait probablement, selon la presse turque qui précise que "la police a une piste de ses mouvements".
Coulibaly, qui a tué une policière municipale jeudi avant de prendre en otage vendredi une vingtaine de personnes dans une supérette casher, a été tué lors de l’assaut des éléments du Raid. Quatre otages ont été tués.