Le roi Mohammed VI va-t-il reconduire Benkirane ?
La question est sur toutes les lèvres : Abdelillah Benkirane sera-t-il reconduit au poste du premier ministre par le roi Mohammed VI ? L’autre question qui intrigue: Benkirane laissera-t-il une autre personnalité du PJD émerger ? On spécule aussi sur la date de nomination. Les rumeurs vont bon train.
Selon la Constitution, le roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête du scrutin parlementaire.
Sans obtenir la majorité absolue, le Parti justice et développement (PJD, islamiste), au pouvoir depuis cinq ans, a remporté les législatives de vendredi au Maroc en obtenant 125 sièges (sur 395), talonné par son grand rival le Parti authenticité et modernité (PAM, 102 sièges). Loin devant les vieux partis , l’Istiqlal, conservateur, le RNI, libéral, ou le parti de gauche USFP.
Contraint à des alliances, le PJD va devoir puiser dans le vivier des partis traditionnels de droite ou centristes pour gouverner. Il s’était allié dans la précédente législature au Rassemblement national des indépendants (RNI) du ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, (37 députés), au Mouvement populaire et au Parti du progrès et du socialisme (PPS, communistes). Soit un attelage hétéroclite. Les tractions risquent cette fois-ci de prendre du temps.
Selon Jean-Noël Ferrié : « La motivation première de ces alliances va être d’obtenir une configuration stable. L’antagonisme PJD-PAM est trop fort, mais toutes les autres combinaisons sont possibles. »