"Le 2 février 2016, le mouvement des moudjahidine shebab a mené une opération visant des dizaines d’espions occidentaux et de troupes turques de l’Otan à bord d’un appareil à destination de Djibouti", écrivent les shebab dans leur communiqué diffusé à la presse.
"Agissant sur des renseignements précis et après une longue surveillance (…) le mouvement des moudjahidine shebab a conduit cette opération aéroportée comme un prix à payer pour les crimes commis par la coalition des croisés et leurs agences de renseignement contre les musulmans de Somalie", ont précisé les shebab dans leur communiqué.
Le 2 février, un engin explosif placé à bord d’un Airbus A321 de Daallo avec 74 passagers à bord avait explosé 15 minutes après le décollage de Mogadiscio, provoquant un trou d’un mètre de diamètre dans le fuselage.
Le pilote serbe de l’appareil était parvenu à faire demi-tour et à poser l’avion sur le tarmac de l’aéroport de Mogadiscio.
Un passager est mort dans cet attentat, le poseur de bombe présumé, et deux autres ont été légèrement blessés.
D’après le PDG de Daallo Airlines, une compagnie qui opère essentiellement dans la Corne de l’Afrique et dans des pays du Golfe, le porteur présumé de la bombe devait initialement prendre un vol de la Turkish Airlines.
L’avion turc ne s’étant pas présenté, la compagnie Daallo avait accepté de transporter des passagers sur Djibouti.