"A 02H00 du matin (23H00 GMT), trois kamikazes portant des ceintures d’explosifs et armés de grenades se sont infiltrés sur le site de la centrale de Samarra", à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, a rapporté cet officier à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat.
"Ils ont attaqué les employés de la centrale, en tuant sept et en blessant 12, selon un premier bilan", a-t-il ajouté. Deux des assaillants "ont été abattus et les employés ont été évacués" après l’intervention des forces de sécurité.
Cette attaque intervient au premier jour des célébrations pour les chiites d’Irak de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
Elle n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais elle rappelle le mode opératoire du groupe ultraradical sunnite Etat islamique (EI).
En 2014, l’EI s’emparait lors d’une offensive fulgurante de près d’un tiers de l’Irak face à des troupes en pleine débandade. Il a depuis largement reculé et ne tient plus que deux poches dans le pays.
L’organisation jihadiste mène toutefois régulièrement des attaques dans des villes reprises par les autorités irakiennes.
afp