Au Caire, Bourita appelle à une action internationale pour relancer le processus politique palestino-israélien
"La poursuite par Israël de ses pratiques qui ne respectent nullement ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale, notamment la politique de colonisation et ce, en dépit d’une résolution prise par le conseil de sécurité dans ce sens, témoigne de l’urgence d’une action internationale à même d’épargner à la région le risque d’explosion et de conduire les deux parties à la paix et la sécurité, à travers la proclamation d’un Etat palestinien, dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods Est comme capitale", a indiqué M. Bourita dans son intervention lors de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des affaires étrangères, consacrée à l’examen des dernières agressions israéliennes contre la ville occupée d’Al Qods et la mosquée sainte d’Al-Aqsa.
Dans ce sens, M. Bourita a souligné que les Arabes sont appelés à transcender leurs différends et problèmes et à s’engager dans cette action de manière agissante, plaidant pour davantage de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges visant à fragmenter le monde arabe et attenter à ses sacralités.
Les agressions que subissent les lieux sacrés de l’Islam ne peuvent être isolées de ce que connait la ville d’Al Qods depuis des mois, à travers des tentatives israéliennes visant à modifier sa structure démographique et son cachet arabo-islamique, en flagrante violation du droit international et des résolutions du conseil de sécurité.
Ces pratiques illégales et provocatrices des sentiments des musulmans pourraient conduire à un sentiment de haine et dévier la trajectoire de cette crise de la défense des droits politiques légitimes du peuple palestinien à une bataille religieuse ouverte sur l’inconnu, à même de donner lieu à davantage de violence, d’extrémisme et de fanatisme, susceptible d’exploser la situation sécuritaire dans toute la région, a-t-il ajouté.
Le Roi, président du Comité d’Al Qods, a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, l’appelant à agir pour amener Israël à annuler les mesures qu’elle a prises afin de changer le statu quo, a rappelé le ministre, réitérant le refus du Royaume du Maroc de porter atteinte au caractère historique et légal d’Al Qods Acharif.
Il a dans ce sens tenu à saluer la résistance exprimée par les Palestiniens qui a contraint Israël à renoncer aux dernières mesures prises, et l’attachement des Maqdissis à leurs droits historique et politique dans la ville d’Al Qods et la mosquée sainte d’Al Aqsa, réaffirmant la nécessité de poursuivre la pression collective pour retourner à la situation d’avant le 14 juillet 2017 et garantir la liberté d’accès des Maqdissis aux différentes dépendances d’Al Aqsa.
Le consensus autour de la cause palestinienne ne doit pas être occasionnel ou dicté par une réaction à un acte provocateur, mais doit s’insérer dans une stratégie basée sur la pression continue pour que le peuple palestinien puisse recouvrer l’ensemble de ses droits et préparer le terrain pour une intégration régionale équilibrée garante de la paix, la sécurité et le développement durable pour l’ensemble des pays de la région, a conclu M. Bourita.
Atlasinfo avec MAP