Législatives: En marche a investi une activiste pro-Polisario pour la 9ème circonscription des Français à l’étranger
Rififi et cafouillage du mouvement En marche sur la 9ème circonscription des Français à l’étranger qui englobe 16 pays d’Afrique dont le Maghreb. Après avoir publié le nom d’Augustin Augier, ce dernier a démenti dans un tweet avoir demandé une investiture. Dans la foulée, En Marche publie une nouvelle liste avec cette fois-ci le nom de Leila Aïchi, investie à la demande MoDem de François Bayrou. La franco-algérienne, sénatrice de Paris est connue comme étant une activiste pro-Polisario.
Suite à cette tribune de propagande offerte aux séparatistes dans un lieu aussi emblématique que le sénat, un appel a été lancé pour demander son exclusion du Groupe d’amitié France-Maroc au Sénat.
Ci-joint le texte intégral de l’appel:
"Alors que la France combat le terrorisme au Mali et défend la liberté du peuple malien menacée par des bandes fanatiques et criminelles ; Alors que le président de la République française effectue une visite historique pour signifier et affirmer à ce peuple martyrisé la solidarité du peuple français ; Alors que le Maroc apporte son soutien politique et logistique à l’action de la France et à la cause du peuple malien pour que revienne rapidement la paix et la stabilité dans la région subsaharienne;Alors que les troupes françaises font face au danger de la guerre pour préserver la souveraineté de l’Etat malien et rétablir la dignité de son peuple ; Une sénatrice, Madame Leila Aichi, s’est permis de favoriser l’entrée dans l’honorable institution parlementaire, le Sénat, de mercenaires regroupés au sein du « Polisario », leur donnant ainsi une tribune de propagande pour critiquer l’action française et diffamer le Maroc. Cela en l’absence de tout débat contradictoire et démocratique et à l’exclusion de toute autre expression indépendante.
Il est de notoriété publique que ce même groupe, le « Polisario », ne peut, comme le montre sa gestion inhumaine des camps de Tindouf, se targuer d’être le défenseur de la liberté ou le promoteur de la paix et de la stabilité régionale. En effet, il a sévi en Lybie au côté des troupes de Kadhafi et s’est trouvé impliqué dans un vaste trafic d’armes à l’origine de l’insécurité et de l’instabilité que connait la région sahélienne.
De récents rapports internationaux l’ont même désigné comme l’un des groupuscules les plus actifs au côté des bandes armées qui sèment la mort au Mali, qui ont détruit un patrimoine culturel local millénaire et propagé le fanatisme dans la région.
En organisant ce « Meeting Politique » au Sénat pour le compte des mercenaires du « Polisario », la sénatrice Leila Aichi a failli à son devoir de solidarité nationale. Par son geste elle porte un tort à la politique étrangère française et à l’amitié franco-marocaine.
C’est la raison pour laquelle nous, citoyens franco-marocains, attachés à l’amitié franco-marocaine, heurtés et choqués par l’initiative de la sénatrice Leila Aichi, nous demandons solennellement à Monsieur Christian Cambon président du groupe d’amitié France-Royaume du Maroc, son exclusion définitive et immédiate de ce même groupe.
Il n’en peut-être autrement car Madame la sénatrice ne saurait, après cette faute politique caractérisée, être à la fois membre du groupe d’amitié France-Maroc, et continuer à soutenir des adversaires avérés de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
De même nous lançons cet Appel à l’adresse de Monsieur le Ministre de la Défense et à Monsieur le premier Ministre pour leur exprimer notre profonde indignation et leur demander une réaction de fermeté à l’égard de l’instigatrice d’une telle initiative qui, au-delà de son caractère inamical à l’égard du Maroc, gêne l’action de la diplomatie française » au moment où elle doit gérer, dans la sérénité et la cohésion nationale, la crise malienne.
Dr Mohammed MRAIZIKA, pour le Collectif Associatif International Almohagir"
La neuvième circonscription des Français établis hors de France est l’une des plus importantes parmi les onze circonscriptions législatives des Français établis hors de France. Créée en 2010 à la faveur d’un redécoupage, elle comprend seize pays d’Afrique dont les pays du Maghreb, pour une population de près 152 000 Français inscrits sur les registres consulaires.