Finale de la CAN-2025: la FRMF décide d’interjeter appel des décisions du Jury disciplinaire de la CAF
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a décidé d’interjeter appel des décisions prises par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), suite aux événements survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations-2025 entre le Maroc et le Sénégal.
Dans un communiqué, publié mardi, la FRMF souligne avoir « pris acte des décisions du Jury disciplinaire de la CAF ayant parvenu récemment à la FRMF au sujet des événements ayant émaillé, le 18 janvier 2026, le match Sénégal-Maroc, comptant pour la finale de la 35ème CAN et qui ont été marqués par le retrait de l’Aire de Jeu des joueurs et membres du staff de la sélection sénégalaise, ainsi que l’envahissement de la pelouse par les supporters sénégalais et les violentes échauffourées que cela a provoqué ».
« Eu égard à la non-conformité de ces sanctions avec l’ampleur et la gravité des incidents survenus tel que mentionné dans le courrier officiel adressé par le président de la FRMF au président de la CAF, veillant à préserver tous les droits régis par le règlement, la FRMF a décidé d’interjeter appel de ces décisions prises par le Jury disciplinaire de la CAF », ajoute le communiqué.
La CAF avait infligé plusieurs sanctions aux joueurs et à la Fédération marocaine, notamment des suspensions visant Achraf Hakimi et Ismaël Saibari, ainsi que des amendes à la FRMF pour le comportement jugé inapproprié des ramasseurs de balles, l’intrusion dans la zone VAR et l’usage de lasers par des supporters.
Du côté sénégalais, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw a été suspendu pour cinq matchs et plusieurs joueurs sanctionnés, tandis que la FSF a écopé d’amendes pour le comportement de ses supporters et de son encadrement. Toutefois, la sanction relative au retrait de l’équipe sénégalaise et à l’envahissement de la pelouse par ses supporters n’a pas été suffisamment prise en compte, alors que ces faits constituent un précédent majeur dans l’histoire de la compétition.

