Gérard Depardieu a été placé en garde à vue ce lundi 29 avril, dans un commissariat parisien, pour répondre d’accusations d’agressions sexuelles.
Le comédien a passé la journée en garde à vue, à l’issue de laquelle il « s’est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel ». Les faits qui lui sont reprochés sont « susceptibles d’avoir été commis en septembre 2021 au préjudice de deux victimes sur le tournage du film Les Volets verts », précise le parquet.
L’acteur doit répondre d’accusations d’agressions sexuelles portées par deux femmes. Elles l’accusent d’attouchements subis sur deux tournages: en 2014 sur le tournage du Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky et en 2021 sur le tournage des Volets verts de Jean Becker.
La star du grand écran nie les faits dont il est accusé.
Gérard Depardieu a été par ailleurs mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.
Invitée de RTL lundi 29 avril, Emmanuelle Dancourt, présidente de l’association #MeTooMedia, a expliqué que certains milieux de pouvoir sont moins ouverts au changement enclenché par le mouvement #MeToo.
« Il (Gérard Depardieu) nie, parce que tout le monde l’a tellement laissé faire, il y a une telle omerta », a pointé Emmanuelle Dancourt.