Ces exercices s’inscrivent dans le cadre des manoeuvres “Freedom Shield” que les deux pays conduisent ensemble chaque année au printemps, a fait savoir l’armée du pays, citée par l’agence Yonhap.
Les troupes des deux pays ont formé des équipes conjointes de combat dans le but de renforcer les capacités d’interopérabilité lors de cet exercice de tirs réels qui simulait un engagement contre des forces ennemies.
Les tanks et véhicules blindés tiraient contre des cibles ennemies tandis que les ingénieurs coréens et américains devaient retirer des obstacles pour libérer la voie aux véhicules jusqu’à capturer la position de l’ennemi.
Les manoeuvres “Freedom Shield”, qui prennent fin vendredi, ont impliqué quelque 300 membres du personnel militaire et a mobilisé entre autres des dizaines de tanks K1A2 et véhicules blindés K21 de l’armée coréenne, ainsi que des chars de déminage M1150 d’une unité conjointe des deux pays.
Ces manoeuvres annuelles conjointes interviennent alors que Séoul intensifie de plus en plus sa coopération militaire avec les Etats-Unis, sur fond d’exacerbation des tensions dans la péninsule coréenne.