Dans un communiqué à l’occasion de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28), qui s’est ouverte jeudi à Dubaï, la Commission européenne a souligné la nécessité de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris, en vue de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 °C et de s’approcher aussi près que possible de 1,5 °C.
Lors de la COP28, l’UE « encouragera tous les partenaires à convenir d’objectifs énergétiques mondiaux visant à accélérer l’élimination progressive des combustibles fossiles sans dispositif d’atténuation, dans le cadre du renforcement des ambitions mondiales en matière d’atténuation du changement climatique », affirme le communiqué.
Bruxelles a ainsi fixé comme objectifs de négociation de tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables et de doubler les taux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici à 2030, en plus de parvenir à un accord sur l’élimination progressive des combustibles fossiles sans dispositif d’atténuation.
Il s’agit aussi de faire en sorte que le pic de la consommation de combustibles fossiles intervienne avant 2030, ainsi que de supprimer progressivement les subventions en faveur de ces combustibles “qui ne contribuent pas à lutter contre la précarité énergétique ou à favoriser une transition juste”, indique-t-on.
Par ailleurs, le premier bilan mondial au titre de l’accord de Paris, qui est au menu de la COP28, doit “établir clairement que les parties commenceront à travailler sans délai sur les objectifs pour l’après-2030” et que ces objectifs correspondront à des réductions de tous les gaz à effet de serre, “afin d’éviter une hausse de 1,5 °C des températures et de parvenir à la mise en place d’une économie mondiale à zéro émission nette d’ici le milieu du siècle”, a insisté l’Exécutif européen.
De même, l’UE affirme son intention de collaborer avec les pays développés pour faire en sorte qu’ils augmentent leurs contributions au financement de la lutte contre le changement climatique, afin de continuer à atteindre l’objectif annuel de 100 milliards de dollars. Et de préciser qu’en 2022, l’UE a versé une contribution record de 28,5 milliards d’euros pour financer la lutte contre le changement climatique.
“À l’échelle mondiale, les données préliminaires de l’OCDE indiquent que l’objectif de 100 milliards de dollars a été atteint en 2022, mais les pays développés devront continuer à accroître leur contribution pour pouvoir parvenir à la neutralité climatique mondiale au début de la seconde moitié du siècle”, souligne le communiqué.