Une très grande partie des pays nordiques sont au milieu d’une période de sécheresse printanière inhabituelle, ce qui suscite des inquiétudes concernant les incendies de forêt, en particulier en Suède, où les risques sont « extrêmement élevés » en ce moment, selon la même source.
En effet, ce mois de mai a été le plus sec au Danemark depuis 15 ans et les météorologues ne prévoient aucune pluie dans les prochains jours.
« Si nous n’enregistrons pas de précipitations aujourd’hui, nous aurons 15 jours d’affilée sans précipitations », a déclaré DMI, ajoutant qu’il s’agit de la plus longue période absolue sans précipitations enregistrée depuis le 1er janvier 2006.
Situé dans la zone tempérée du nord de l’Europe, le pays scandinave connaît rarement de longues périodes sans précipitations.
Selon les autorités, il est probable qu’il y aura peu ou pas de précipitations dans les semaines à venir, ce qui entraînera un risque accru d’incendies de forêt. D’ailleurs ces dernières semaines, les services d’urgence municipaux ont répondu à un plus grand nombre d’incendies que les années précédentes.
En Suède voisine, où il a plu un quart de la moyenne prévue pour mai, le risque d’incendies est considéré comme « élevé » ou « extrêmement élevé » dans toutes les régions du Royaume.