Le plus grand constructeur automobile au monde en termes de vente a annoncé, jeudi, avoir produit 9,13 millions de véhicules au cours des 12 mois jusqu’au 31 mars, une fraction d’avance sur son principal objectif qui a été rétrogradé deux fois par rapport à un objectif initial pour l’année d’environ 9,7 millions.
Selon des analystes, cette performance se justifie, entre autres, par le repli des interruptions d’usine dues aux problèmes d’approvisionnement mondial en semi-conducteurs et aux blocages liés à la pandémie.
Cependant, Toyota a averti qu’il continuait de subir les effets de la longue pénurie mondiale de puces, affirmant qu’il restait difficile de prédire ses effets à l’avenir.
L’année précédente, la production de véhicules du géant nippon s’élevait à 8,57 millions de véhicules.
La société n’a pas publié de nouveaux objectifs de vente ou de production pour l’exercice en cours qui a débuté en avril.
Le nouveau président de Toyota, Koji Sato a récemment récemment « un tournant » vers l’électrification des véhicules, tout en reconnaissant les critiques selon lesquelles le constructeur automobile japonais a pris du retard en termes de volumes de véhicules électriques vendus par rapport à ses rivaux.
Sans donner d’amples de détails, M. Sato a souligné que les futurs modèles de véhicules électriques proposeraient un niveau élevé de qualité et pas seulement des prix abordables.
Toyota, le leader des hybrides, et le fabricant chinois BYD ont créé une coentreprise il y a trois ans pour développer conjointement des véhicules électriques à batterie.