Voté à 54 voix pour (avec 43 voix contre), la loi SB419 doit encore être promulguée par le gouverneur républicain de cet Etat, qui compte un peu plus d’un million d’habitants.
Le texte ordonne aux magasins d’applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok.
Les représentants du Montana pensent que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet de manipuler les utilisateurs.
TikTok nie depuis des années ces accusations. Auditionné en mars par une commission parlementaire du Congrès à Washington, le patron de l’entreprise, Shou Chew, a mis en avant les moyens mis en oeuvre pour stocker toutes les données des utilisateurs américains uniquement aux Etats-Unis.
« Cette loi constitue une violation choquante des droits des habitants du Montana en matière de liberté d’expression » et un « précédent désastreux », avait réagi Vanessa Pappas, la directrice des opérations de TikTok, après un vote du Sénat du Montana en faveur de l’interdiction début mars.
Le texte adopté mentionne des amendes pour les sociétés en infraction, mais pas pour les utilisateurs. Il est aussi précisé que la loi serait invalidée si TikTok était acquise par une entreprise d’un pays « non considéré comme un ennemi » des Etats-Unis.
La Maison Blanche a récemment incité TikTok à chercher ce type de solution – un rachat par une société américaine – si elle veut pouvoir rester aux Etats-Unis.
Le gouvernement discute aussi avec le Congrès concernant plusieurs projets de lois visant à interdire l’application.