L’association a précisé, dans un communiqué, qu’elle organise la projection en avant-première du film Morjana, qui a obtenu le prix du meilleur film arabe à la 27ème édition du festival de l’Alexandrie, suite à sa programmation au Cinéma Alcazar à partir du 1er février, et ce le 28 janvier à partir de 16H30, en présence de son réalisateur.
La projection de ce film vise à consacrer la présence culturelle distinguée de la ville du Détroit et à mettre en avant la riche histoire cinématographique de la ville, a fait savoir l’association, qui assurer l’organisation d’événements cinématographiques au cinéma historique Alcazar, en partenariat avec la société civile.
Le film relate l’histoire de « Morjana », interprétée par Hanaa Bouab, qui s’est donnée corps, cœur et âme pour réaliser son rêve. Elle y arrive au début en montant son opéra et les répétitions qui vont bon train. Le jour du spectacle est arrivé. Mais, un incident survenu sur scène a gâché la fête.
Les rêves de « Morjana » s’envolent derrière les fumées d’un feu qui a tout dévoré. La vie lui tourne du dos en se trouvant dans une situation délicate. Mère célibataire, le personnage principal a mené son combat contre le regard de la société et ses traditions. Mais, malgré tout cela, elle continue son chemin, en chantant. C’est ainsi que « Morjana » a pu surmonter ses problèmes. Elle réalise son rêve. L’espoir, la vie, l’art, la persévérance sont en effet les lettres de noblesse du film.
Il est à noter que le Cinéma « Alcazar », situé dans l’ancienne médina de Tanger, a rouvert ses portes en mars 2022, après des travaux de réhabilitation et de valorisation, d’une enveloppe budgétaire de 8 millions de dirhams, qui ont permis à ce joyau artistique de retrouver sa splendeur et son lustre d’antan.
Le cinéma « Alcazar », inauguré au début du XXe siècle, est l’une des 3 premières salles de cinéma de Tanger, aux côtés de celles de « Vox » et « Capitol ». Ces salles étaient considérées également comme des écoles de cinéma.