L’agence de notation a déclaré que sa décision d’abaisser la note de la Russie était « motivée par de graves préoccupations concernant la volonté et la capacité de la Russie à payer ses obligations en matière de dette ».
L’économie russe a été plongée dans la crise à la suite des sanctions sévères imposées par l’Occident, qui comprennent le gel des actifs de la banque centrale détenus à l’étranger et le retrait de plusieurs banques russes des systèmes de paiement internationaux SWIFT.
La semaine dernière, la banque centrale a interrompu temporairement les paiements et, mercredi, elle a affirmé avoir interdit les paiements de coupons pour les investisseurs étrangers détenant des dettes souveraines libellées en roubles.
Moody’s a indiqué que les risques de défaillance avaient augmenté et que les détenteurs d’obligations étrangères ne récupéreraient probablement qu’une partie de leur investissement.
« La récupération probable pour les investisseurs sera conforme à la moyenne historique, correspondant à une note Ca », a précisé l’agence, ajoutant qu’ »au niveau de la note Ca, les prévisions de recouvrement se situent entre 35 et 65 % (de la valeur nominale). »