Les thèmes à l’agenda seront notamment « la reprise économique », « la lutte contre le changement climatique » ou encore « l’exploitation des technologies de la quatrième révolution industrielle », selon le communiqué des organisateurs. L’édition sera placée sous le slogan « Working Together, Restoring Trust » (travailler ensemble, restaurer la confiance).
En décembre, le WEF avait annoncé que l’édition 2022 était reportée. Un événement en ligne s’est tenu cette semaine, comme en janvier 2021.
« Après toutes les réunions virtuelles qui se sont tenues au cours des deux dernières années, les leaders de la politique, des affaires et de la société civiles doivent enfin se réunir à nouveau en personne », a déclaré Klaus Schwab, son fondateur et président exécutif, cité dans le communiqué.
Depuis le début de la pandémie, toutes les rencontres prévues pour cette événement ont été repoussées compte tenu des restrictions sanitaires et de voyages qui ont compliqué l’organisation de grands événements.
L’an passé, les organisateurs avaient d’abord reporté l’événement au mois de mai, le déplaçant au Bürgenstock, non loin de Lucerne, en Suisse centrale, avant de décider de la repousser au mois d’août à Singapour avant que la rencontre ne soit simplement annulée.
La propagation foudroyante du variant Omicron a de nouveau forcé les organisateurs à déplacer à nouveau l’édition qui devait se tenir cette semaine à Davos. Ils ont cependant mis en place une série de sessions virtuelles avec pour ambition de faire le point sur l’état du monde.