Le Pakistan appelle la communauté internationale à mettre fin aux « violations » commises par New Delhi au Cachemire
Cet appel a été lancé dans un communiqué publié par le président pakistanais Arif Alvi, le Premier ministre Imran Khan et le ministre des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, à l’occasion de l’anniversaire d’une résolution de l’ONU publiée le 5 janvier 1949.
Ainsi, M. Alvi a appelé la communauté internationale à tenir l’Inde pour responsable des violations des droits humains au Cachemire, l’appelant à jouer un rôle actif afin de trouver une solution pacifique et durable à ce problème.
De son côté, M. Khan a déclaré que la paix en Asie du Sud dépend d’une solution pacifique de la question du Cachemire, sur la base de la légitimité internationale.
Par ailleurs, M. Qureshi a souligné que les Nations Unies devraient tenir leur promesse au peuple cachemiri en l’aidant pour déterminer son sort et conquérir sa liberté.
Le 5 août 2019, le gouvernement indien a abrogé l’article 370 de la Constitution, qui garantit l’autonomie gouvernementale dans le Jammu-et-Cachemire à majorité musulmane, puis l’a divisé en deux régions administrées par le gouvernement fédéral.
Le Pakistan et l’Inde, tous les deux puissances nucléaires, se disputaient le Cachemire depuis leur indépendance de la Grande-Bretagne en 1947. Trois guerres ont alors éclaté entre les deux pays en 1948, 1965 et 1971, faisant un bilan total de 70.000 morts des deux côtés.