« Des millions d’enfants dans le monde souffrent de l’impact des conflits, des phénomènes météorologiques extrêmes et de la crise climatique », a souligné la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, dans cet appel de fonds, relevant que le sort de ces enfants “est encore aggravé par des économies chancelantes, une pauvreté croissante et des inégalités grandissantes”.
Elle a fait observer que ce sont les enfants “qui vivent déjà des crises qui sont les plus durement touchés. Ils ont besoin d’une aide urgente”.
“Alors que la pandémie continue de faire reculer l’éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants du monde entier, il est urgent de fournir les outils nécessaires pour la maîtriser”, a souligné l’UNICEF dans son plus grand appel de fonds jamais lancé.
Selon la même source, quelque 933 millions de dollars provenant des fonds de l’appel seront alloués pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre la Covid-19.
L’appel comprend deux milliards de dollars pour l’intervention de l’UNICEF en Afghanistan, le plus grand appel jamais lancé par l’agence pour un seul pays, où 13 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.
Parmi eux, un million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et vivent avec des systèmes de santé nationaux au bord de l’effondrement, d’après l’agence onusienne.
L’UNICEF allouera également des fonds pour la Syrie, le Yémen, la République démocratique du Congo et l’Éthiopie, où des combats ont déplacé des centaines de milliers d’enfants.
Les fonds sollicités par l’agence permettront de soutenir des programmes essentiels pour plus de 177 millions d’enfants dans le besoin dans 145 pays et territoires jusqu’en 2022, selon l’UNICEF.