Près de 20.000 personnes, selon les autorités, ont manifesté dans toute la France pour protester contre les annonces du président Emmanuel Macron sur le pass sanitaire, la vaccination et la « dictature ».
Certaines mobilisations ont commencé dans la matinée, au moment où se tenait le défilé militaire sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, sous le regard du chef de l’Etat qui présidait ces festivités pour la dernière fois de son quinquennat.
En cause: les déclarations du président lundi soir, qui a annoncé la mise en place d’une obligation de se faire vacciner pour les soignants et d’autres professions, ainsi que l’extension du pass sanitaire à la plupart des lieux publics.
Manifestation contre le #PassSanitaire en cours à Paris, plusieurs milliers de personnes. #VaccinObligatoire pic.twitter.com/xTU7b44NJe
— Remy Buisine (@RemyBuisine) July 14, 2021
Certaines de ces mesures entreront en vigueur dès cet été, poussant de nombreux Français jusqu’ici hésitants ou méfiants à sauter le pas et à réserver des créneaux de vaccination. Depuis ces annonces, plus de 2 millions de Français ont déjà pris des rendez-vous en ligne.
C’est au nom de la « liberté » que les opposants ont de leur côté fait entendre mercredi leur mécontentement.
Marseille la Rebelle scande » #liberte » Bravo #14juillet #VaccinObligatoire pic.twitter.com/vRj2NoJAYe
— L£ GÉNÉRAL💎✊ (@_LE_GENERAL_OFF) July 14, 2021
A Paris, plusieurs cortèges ont réuni, selon le ministère de l’Intérieur, 2.250 personnes au plus fort des manifestations.
Selon un sondage Elabe publié mardi, les mesures annoncées lundi par le chef de l’Etat sont approuvées par une majorité de Français. Une large majorité (76%) adhèrent notamment à l’obligation de la vaccination pour les personnels soignants et d’autres professions.
» Toulouse soulève toi » elle est au RDV ✊ qlq’un peut réveiller BFM CNEWS LCI … #14Juillet #VaccinObligatoire pic.twitter.com/uTS2STKh22
— L£ GÉNÉRAL💎✊ (@_LE_GENERAL_OFF) July 14, 2021