Le même jour, les masques ne seront plus obligatoires à l’extérieur en Italie, sauf dans les endroits bondés, comme l’avait annoncé lundi le ministre.
Le couvre-feu qui était encore en vigueur entre minuit et 5 heures du matin sera levé dans la région montagneuse et francophone du Val d’Aoste (nord-ouest), qui met fin de même coup aux restrictions imposées aux visites au domicile d’amis ou de parents, limitées jusque là à quatre adultes, sans compter les mineurs.
« Avec le décret que je viens de signer, toute l’Italie devient blanche à partir de lundi. C’est un résultat encourageant, mais nous devons rester prudents », a écrit M. Speranza sur Facebook.
« La bataille n’est pas encore gagnée », a-t-il ajouté, faisant référence aux variants plus contagieux du virus.
Tout premier pays en Europe à avoir connu un foyer de contagion de Covid-19 au premier trimestre 2020, l’Italie est l’un des pays les plus gravement frappés par la pandémie, avec plus de 4,25 millions de contaminations et 127.418 morts, dont 56 pendant les dernières 24 heures.
Les chiffres se sont nettement améliorés récemment, grâce à la vaccination. Les nouveaux cas d’infection ont chuté de 36% cette semaine par rapport à la précédente, et le nombre de décès de 46% entre le 16 et le 22 juin, selon le centre de réflexion spécialisé dans la santé Gimbe.
Toutefois, la prévalence du variant Delta, détecté d’abord en Inde, était de 16,8 % le 21 juin, contre 4,2 % en mai, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi.