« Le résultat net d’Aramco a atteint 21,7 milliards de dollars au premier trimestre, soit une hausse de 30% par rapport aux 16,7 milliards réalisés au premier trimestre 2020 », a précisé le groupe dans un communiqué.
Le géant saoudien a expliqué ce bond par « un marché du pétrole plus solide et par des marges supérieures dans le raffinage et la chimie, éléments qui ont compensé en partie une production inférieure ».
Les cours du pétrole ont progressé ces derniers mois grâce à l’allègement des restrictions liées à la pandémie de coronavirus et aux campagnes de vaccination, qui ont entraîné une relance de l’activité et de l’économie dans le monde: le baril de Brent de la mer du Nord a atteint en moyenne 61,1 dollars au cours du trimestre, contre 50,1 dollars un an auparavant et 44,2 dollars au quatrième trimestre de 2020.
« Le contexte de reprise économique mondiale a permis de renforcer les marchés de l’énergie et la flexibilité opérationnelle d’Aramco, son agilité financière et la résilience de nos employés ont contribué à une bonne performance au premier trimestre », a relevé Amin Nasser, PDG d’Aramco, cité dans le communiqué.