La France devrait voir son activité économique réduite de 9% à 10% en 2020, a indiqué lundi sur RTL François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.
La banque centrale avait prédit en septembre une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,7% cette année, avant la deuxième vague de Covid-19.
« Avant la deuxième vague, nous pensions qu’on aurait une récession d’un peu moins de 9%, nous pensons aujourd’hui que sur l’ensemble de l’année 2020 on sera entre -9% et -10% » de contraction du PIB, a déclaré M. Villeroy de Galhau.
Il a précisé que la Banque de France ne faisait pas à ce stade « de prévision sur l’ensemble du trimestre parce que ça va dépendre effectivement de ce qui se passe sur le mois de décembre ».
La banque centrale française, qui publie lundi son enquête de conjoncture mensuelle réalisée auprès de 8.000 entreprises, fera à la mi-décembre une estimation plus précise du recul de l’activité en 2020, « et elle dépendra bien sûr de la suite de ce confinement », a encore expliqué son gouverneur.
M. Villeroy s’est réjouit que l’impact du deuxième confinement sur l’ensemble de l’économie soit beaucoup plus faible que celui du premier au printemps, avec 12% de chute de l’activité prévue en novembre contre -31% en avril.
« Nous avons appris collectivement à travailler tout en protégeant les salariés », a-t-il estimé, relevant une activité qui se poursuit dans l’industrie et dans la construction, dans les services aux entreprises grâce « aux progrès du télétravail », ainsi que dans les services publics qui restent ouverts.
Il a enfin qualifié de « bonne nouvelle » l’élection du démocrate Joe Biden.
« Les Etats-Unis devraient devenir plus prévisibles et contribuer à la diminution des incertitudes qui pèsent très négativement » sur l’activité économique, a encore dit M. Villeroy de Galhau.
Mais « c’est très important que l’Europe s’affirme », a-t-il toutefois nuancé.