Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden s’est dit convaincu mercredi de remporter la présidentielle américaine face à Donald Trump, exhortant à compter « toutes les voix » tandis que le président américain s’est lui engagé dans une bataille judiciaire.
Les Américains ne seront « pas réduits au silence », a proclamé Joe Biden lors d’une déclaration dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.
« Il est évident que nous sommes en train de gagner assez d’Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs », le nombre nécessaire pour être élu à la Maison Blanche dans le système américain de suffrage universel indirect, a affirmé l’ex-bras droit de Barack Obama. « Lorsque le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner. »
Trump intente des actions en justice
Le directeur de campagne du président américain Donald Trump a annoncé pour sa part qu’ils vont intenter des poursuites pour arrêter le dépouillement des bulletins de vote au Michigan et en Pennsylvanie, deux Etats pivots qui comptabilisent 36 grands électeurs.
Dans sa plainte au Michigan, le directeur de campagne Trump a exigé d’être autorisée à « examiner ces bulletins de vote (…) qui ont été ouverts et comptés alors que nous n’avions pas un accès significatif ».
En Pennsylvanie, la campagne du candidat républicain a indiqué qu’elle s’apprêtait à intervenir dans une affaire existante de la Cour suprême liée à la prolongation par cet État de la date limite de réception des bulletins de vote.
Ces annonces interviennent alors que le candidat républicain fait face à une course ultra serrée contre le candidat démocrate à la présidence Joe Biden dans le Michigan et en Pennsylvanie, et dans deux autres Swing States, la Géorgie et le Nevada.
Au moment de l’annonce des actions en justice par le clan Trump, l’AP rapportait que Biden menait Trump de 49,5% des suffrages dans le Michigan, contre 48,8% pour Trump, soit une marge de moins de 38.000 voix. Un total de 94% des bulletins de vote dans l’État avait été compté jusqu’à présent.
A l’heure actuelle, grâce à sa victoire au Wisconsin et en Arizona, Biden a besoin de maintenir sa mince avance sur Trump au Michigan et au Nevada pour atteindre le seuil de 270 grands électeurs, synonymes de victoire finale.
En Pennsylvanie, 85% des votes ont été dépouillés jusqu’à mercredi après-midi, permettant à Biden de réduire de moitié son retard de 600.000 voix qu’il accusait la veille contre Trump.
Selon les responsables électoraux de l’Etat, plus d’un million de votes par correspondance devaient encore être comptabilisés mercredi matin, laissant présager un retour en force du candidat démocrate qui domine le vote par courrier.
Trump doit de son côté absolument remporter la Géorgie et la Pennsylvanie, tout en privant Biden du Nevada pour être réélu.