Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi que le port du masque allait devenir obligatoire dans l’ensemble de la capitale Paris.
« La question évidemment se pose pour la petite couronne (banlieue proche, ndlr), compte tenu des circulations entre ces territoires », a ajouté le Premier ministre au cours d’une conférence de presse à Matignon consacrée à l’épidémie du coronavirus qui « regagne du terrain » sur le territoire français.
A Marseille (sud-est), autre grande ville située dans un département « rouge » (circulation plus active du virus), le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a annoncé mardi l’obligation du port du masque dans toute la ville et la fermeture des bars et restaurants à 23H00 dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône.
A Paris comme à Marseille, le nombre de cas positifs dépasse le seuil des 50 pour 100.000.
Le Premier ministre a aussi souligné jeudi que le port du masque pourrait être généralisé dans d’autres grandes agglomérations des 21 départements désormais placés en zone rouge.
« Dans les 21 départements où le virus circule activement, les préfets disposent de pouvoirs renforcés (…) et sont invités, après concertation avec les maires, à généraliser le port du masque dans l’espace public, au moins dans les grandes agglomérations et dans les grandes villes », a-t-il annoncé.
Paris est considérée comme une zone à risque par plusieurs pays. La capitale française vient ainsi d’être ajoutée par la Belgique à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage et une période d’isolement.