Anne Hidalgo, candidate à sa succession à la mairie de Paris, a pointé dimanche le « conservatisme » des propositions de ses deux rivales, Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM), en particulier sur l’écologie.
« Dans les propositions d’Agnès Buzyn et de Rachida Dati, il y a quelque chose qui relève du conservatisme, voire du retour en arrière », a affirmé la candidate PS sur Radio J. Ses deux concurrentes ont dévoilé dimanche les grands axes de leurs programmes, en mettant l’accent sur la sécurité et la propreté.
Mais « mes adversaires ne sont pas du tout dans l’idée qu’il faudrait aller plus vite et plus loin », a-t-elle ajouté, défendant sa proposition de planter 170.000 arbres dans la capitale au cours des six prochaines années. « Je pense à toute la ceinture verte que nous voulons faire autour du périphérique » et « aux forêts urbaines qui peuvent capter du CO2 et être des lieux de rafraîchissement ».
Pourrait-elle s’allier à David Belliard au deuxième tour ? « Ce serait quelque chose d’assez logique, même s’il faut respecter chacun dans ses particularismes », a répondu l’actuelle maire de Paris, qui compte les Verts dans son exécutif.
Alors que M. Belliard dénonce la « bétonisation de Paris » et veut donner un coup d’arrêt à la ZAC Bercy Charenton, l’un des projets de Mme Hidalgo, la candidate socialiste a laissé entendre qu’elle était prête à en discuter avec EELV. « C’est un point sur lequel nous divergeons mais je ne doute pas que nous puissions discuter ensemble » de cette question.