Rencontre entre Mehdi Qotbi et François Hollande sur le rôle de la cuture comme barrage contre la haine
Lors de cette rencontre, M. Qotbi a invité l’ancien président à intervenir sur le thème du dialogue des cultures, un thème cher à François Hollande. Ce dernier a donné son accord de principe, saluant la politique culturelle menée par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
La date de la conférence de M. Hollande, qui pourrait bien avoir lieu au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, sera précisée prochainement.
Depuis les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé Paris, François Hollande avait plaidé pour le dialogue des cultures comme outil incontournable pour faire barrage au fanatisme et à la haine.
"Le rôle du livre et de la culture, dans une période comme nous la connaissons, avec l’ignorance, avec l’intolérance, avec aussi de la haine qui peut prendre les formes les plus barbares, y compris sur notre propre sol, est essentiel", avait dit l’ancien président à l’occasion d’un de ses discours post-attentats.
"C’est un barrage, plus qu’un barrage, c’est une façon de ramener celles et ceux qui pourraient s’éloigner de notre vie commune vers l’esprit commun, vers la communauté, celle qui enrichit, qui irrigue, et qui engage pour l’avenir", avait-il assuré.
MM Qotbi et Martinez ont également finalisé les derniers détails relatifs à la grande exposition « Le retour de Delacroix au Maroc », prévue en 2020 au musée Mohammed VI à Rabat.
En 1832, Eugène Delacroix avait accompagné la mission diplomatique française auprès du sultan Moulay Abd Al-Rahman. Au fil du voyage, le peintre emplissait ses carnets de croquis et d’aquarelles. De ces carnets naîtront bien des années plus tard quelques-unes de ses œuvres maîtresses.
Les six mois que Delacroix avait passé au Maroc laisseront une empreinte indélébile sur son esprit. "L’aspect de cette contrée restera toujours dans mes yeux, les hommes et les femmes de cette forte race s’agiteront, tant que je vivrai, dans ma mémoire ", avait noté le peintre à son retour.

