"Les Etats-Unis se joignent à la communauté internationale pour dénoncer la violence croissante, les graves violations des droits humains et la détérioration de la sécurité en Côte d’Ivoire", a souligné le chef de la diplomatie US, dans un communiqué publié à l’occasion de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, tenue jeudi à Genève.
"Nous soutenons le Conseil dans sa demande de cessation immédiate de la violence et des autres abus, et nous œuvrerons pour la poursuite des responsables de ces violations des droits humains", a précisé la Secrétaire d’Etat US.
"Le Président Alassane Dramane Ouattara est légitimement élu et internationalement reconnu leader de la Côte d’Ivoire ", a insisté Mme Clinton, réitérant son appel au président sortant Laurent Gbagbo à renoncer immédiatement au pouvoir. Et d’ajouter que "les droits du peuple ivoirien ne peuvent être pleinement réalisés que lorsque la démocratie est respectée et que la primauté du droit est restaurée en Côte d’Ivoire".