"L’année 2011, elle aussi, sera vraisemblablement marquée par une reprise mondiale à deux vitesses", estime Olivier Blanchard, Chef économiste du FMI, dans une récente interview.
La faible croissance des pays avancés, explique-t-il, "suffira à peine à faire baisser le chômage tandis que les pays émergents devront s’acquitter de la rançon de la réussite, notamment en évitant la surchauffe et en gérant les afflux massifs de capitaux".
M. Blanchard a rappelé que les pays devraient continuer de rééquilibrer leur économie durant l’année qui commence, notamment par des mesures structurelles et des ajustements de taux de change. "Sans ce type de rééquilibrage économique, il n’y aura pas de reprise saine" a-t-il averti, soulignant par ailleurs le rôle primordial du Groupe des vingt pays avancés et émergents (G-20) durant la crise mondiale. L’expert a également prédit un ajustement macroéconomique "long et difficile" pour plusieurs pays européens.
Pour Olivier Blanchard, les pays excédentaires doivent s’appuyer davantage sur la demande intérieure et dépendre moins des exportations. Il estime également que la coopération restait nécessaire pour affermir la reprise ainsi que les perspectives de l’Europe et des pays à faible revenu.