Né à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Ryad Hannouni avait été identifié par la police italienne alors qu’il rentrait en Europe après avoir combattu dans les zones tribales de la frontière pakistano-afghane. Ces djihadistes qui entreprennent de rentrer sont la ‘principale inquiétude’ des Européens, selon une source proche des services français. Ils craignent que ces combattants aguerris ne soient en mesure de fédérer et d’organiser des groupes, pour l’heure informels et atomisés.
L’interpellation de Hannouni avait été suivie de celle de plusieurs personnes dans le sud de la France au début d’octobre. La police souhaitait les interroger sur leurs liens avec Hannouni.
La dernière génération de ces djihadistes, pour la plupart issue des quartiers sensibles des banlieues françaises, est apparue au milieu des années 2000 et est partie directement dans les zones tribales à la frontière pakistano-afghane où elle a été rejointe par une partie des précédentes générations, qui ont combattu en Tchétchénie et en Irak.