Les Français ne souhaitent pas le voir mener la réforme des retraites. Dans un sondage publié dimanche* par Harris Interactive pour RTL, 60% des Français estiment que le ministre du Travail Eric Woerth ne devrait pas continuer à en assumer la charge. Le ministre paye sans aucun doute les scandales à répétition dont il fait l’objet dans l’affaire Bettencourt.
Sans surprise, les sympathisants de gauche sont 88% à vouloir son retrait. Plus surprenant, un nombre non-négligeable de partisans de la droite (30%) préfèreraient également voir quelqu’un d’autre mener à bien cette réforme. Ce sondage montre également que les Français sont globalement hostiles aux mesures envisagés pour le moment. Ils sont ainsi 71% à attendre des concessions du gouvernement. Cette opinion est «partagée par tous les profils même si les sympathisants de droite ne sont que 45% à la partager, contre 95% des sympathisants de gauche», précise le communiqué de l’institut de sondage.
Un soutien massif à la journée d’actions du 7 septembre
Sur les deux points-clés de la réforme des retraites, le sondage montre que seulement 29% de français «jugent positivement» le report de 65 à 67 ans de l’âge de la retraite à taux plein, soit une érosion de quatre points par rapport aux 33% de juin, même si 49% jugent toujours positivement le report de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ, contre 50% en juin.
Par ailleurs, «62% des Français» soutiennent la mobilisation» des syndicats qui ont appelé à une journée de grève et de manifestations mardi 7 septembre. Parmi eux, près de la moitié pense «se mobiliser personnellement le 7 septembre, soit 28% des Français». Ce soutien est «sensiblement supérieur» à celui du sondage Harris Interactive/RTL de juin 2010, après l’annonce du projet de réforme, car «57% estimaient alors qu’une mobilisation serait justifiée». Selon un autre sondage réalisé par l’Ifop pour Dimanche Ouest-France et publié samedi, une large majorité large de Français (70%) approuve la grande journée de mobilisation syndicale.
*sondage réalisé en ligne par l’institut Harris Interactive du 2 au 3 Septembre sur un échantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.