Mondial 2010-Préparation: La France fait match nul 1-1 en Tunisie
L’équipe de France a peaufiné dimanche ses réglages en vue de la Coupe du monde de football lors d’un match nul 1-1 en Tunisie confirmant aussi bien ses forces que ses faiblesses.
Revers de la médaille, elle a aussi été parfois débordée en défense. Issam Jemaa en a profité pour ouvrir rapidement la marque.
Après une mi-temps contre le Costa Rica, William Gallas a cette fois joué un peu plus d’une heure, juste le temps d’égaliser de la tête pour les Bleus, tandis que Thierry Henry a encore dû attendre la pause pour entrer en jeu.
Raymond Domenech espérait que les Français seraient confrontés à la même ambiance que celle attendue face à l’Afrique du Sud en juin, avec une enceinte entièrement acquise à la cause de l’adversaire. Les Tunisiens ne l’ont pas déçu même si, dans la douceur des environs de Tunis, la rencontre n’a rien eu d’un traquenard.
Au coup d’envoi, le stade de Radès fait quasiment le plein. Ce qui doit moins plaire à Raymond Domenech en revanche, c’est que, comme face au Costa Rica quatre jours plus tôt, les Bleus se compliquent vite la tâche en concédant un but rapide.
PREMIERE POUR PLANUS
L’ouverture du score tunisienne est même encore plus rapide que la costaricienne. Dès la cinquième minute, Fahid Ben Khalfallah est décalé dans la surface et décoche un centre tir qu’Issam Jemaa pousse dans le but vide en taclant au deuxième poteau.
L’entame de match expose encore une fois les lacunes défensives de la France, qui échappe de peu à un deuxième but quatre minutes plus tard quand Ben Khalfallah est lancé à la limite du hors-jeu. L’attaquant valenciennois file vers Hugo Lloris mais choisit de servir Jemaa dans l’axe. Ce dernier a beau être seul, il ne peut reprendre la passe mal ajustée.
Après une dernière frappe enroulée de Ben Khalfallah, la France prend peu à peu le contrôle du jeu et récupère le ballon de plus en plus haut mais les coups-francs de Yoann Gourcuff ou les frappes de Franck Ribéry ne menacent pas vraiment Aymen Methlouthi.
La France doit attendre la dernière minute de la première période pour mettre franchement en danger le gardien tunisien. Sur une balle en profondeur de Nicolas Anelka, Florent Malouda contrôle de la poitrine en pleine course et frappe dans le mouvement mais Methlouthi, sorti à sa rencontre, dévie au-dessus de son but.
Comme face au Costa Rica, Thierry Henry entre à la pause. Cette fois, il remplace Franck Ribéry, souvent séché par les défenseurs tunisiens dans un match parfois plus engagé qu’une simple rencontre amicale.
Eric Abidal sort, ce qui permet à Marc Planus de connaître ainsi sa première sélection en défense centrale.
William Gallas, lui, reste sur le terrain et juste avant d’en sortir à l’heure de jeu, il monte une dernière fois sur un coup-franc de Gourcuff. Raymond Domenech, qui s’apprêtait à le remplacer, agite les bras pour signaler qu’il retarde le remplacement et Gallas égalise de la tête en devançant la sortie du gardien.
Hormis une dernière frappe de Florent Malouda difficilement repoussée par Methlouthi, cette occasion aura été la dernière de la rencontre.
Les Bleus s’envoleront lundi pour la Réunion, où ils affronteront la Chine vendredi pour leur dernier match de préparation avant le Mondial.