"Tout au long des débats sur le port le voile intégral, le CFCM a clairement affiché son opposition à cette pratique sur le territoire national", rappelle-t-il, indiquant qu’"il a fait savoir par ailleurs son opposition à la promulgation d’une loi qui viserait son interdiction générale dans l’espace public".
"Cette position largement partagée a été motivée, en particulier, par la fragilité juridique d’une telle mesure, les difficultés liées à son application et le risque de stigmatiser l’islam et les musulmans de France", estime le CFCM.
Le CFCM "espère que les décisions qui seront prises par les pouvoirs publics, dans le cadre des responsabilités qui sont les leurs, puissent être l’expression d’un consensus républicain garant de la cohésion nationale".
"Pour sa part, le CFCM appelle les imams et les cadres religieux à doubler les efforts de pédagogie, de dialogue et de médiation pour promouvoir l’islam de modération et du juste milieu et lutter ainsi contre les amalgames et les préjugés aussi inacceptables que dangereux".
Le CFCM "réaffirme que les musulmans de France aspirent comme tous leurs concitoyens à pratiquer leur culte et vivre leur spiritualité dans le respect des lois et des valeurs de la République auxquelles ils sont profondément attachés", conclut le communiqué.
Nicolas Sarkozy a tranché mercredi en faveur d’un projet de loi d’interdiction générale du voile intégral en France, malgré les réserves juridiques exprimées le mois dernier par le Conseil d’Etat.
Le projet de loi d’interdiction générale du port du voile intégral dans tout l’espace public sera présenté en Conseil des ministres "dans le courant du mois de mai", selon porte-parole du gouvernement Luc Chatel.