F1 – GP d’Australie : Button et le chaos
Au terme d’une course marquée par la pluie et de nombreux coups de théâtre, Jenson Button (McLaren) a remporté dimanche, à Melbourne, son deuxième Grand Prix d’Australie consécutif. Robert Kubica (Renault) et Felipe Massa (Ferrari) complètent le podium.
Parti en pole, Sebastian Vettel (Red Bull) n’a pas été gêné par l’accrochage. Auteur d’un excellent départ, il prend les commandes du Grand Prix, comme au Moyen-Orient. Derrière, Felipe Massa (Ferrari), Mark Webber (Red Bull) et Robert Kubica (Renault) profitent à merveille des incidents de course pour coller à ses basques. Comme à Bahreïn, Vettel prend le large. Alors que la pluie se calme, Jenson Button (McLaren), qui a eu l’intelligence de chausser des pneus secs, se rapproche de l’Allemand (à 3"148 au 17e tour). Comme à Bahreïn, Vettel est victime d’un problème de stabilité. Au 26e tour, les roues de sa monoplace se bloquent et il atterrit dans les graviers. Verdict : ses freins ont lâché. Rageant.
Alonso, la folle remontée
Un nouveau coup de théâtre qui profite parfaitement à Button, nouveau leader, Kubica et Massa. Derrière, Alonso, relégué au 18e rang après son accrochage, réalise une folle remontée. Comme Lewis Hamilton (McLaren), qui, un instant, récupère même la troisième place. Bientôt, les deux ex-champions du monde sont au coude-à-coude. A un tour de l’arrivée, le Britannique part à la faute en tentant un dépassement sur l’Espagnol, et entraîne Webber dans sa chute. Avec plus de 12 secondes de marge, Jenson Button décroche finalement son deuxième Grand Prrix d’Australie consécutif, sa huitième victoire au total. «J’ai mis un peu de temps à m’adapter à la voiture. Là, je ne sais plus quoi dire, je ne parviens pas à trouver les mots, s’est ému le champion du monde en titre. La confiance grandit, c’est vraiment trop bon».
Robert Kubica, qui avait signé le meilleur temps des premiers essais libres, et Felipe Massa, déjà 2e à Bahreïn, complètent le podium. «C’était tellement dur que je demandais sans cesse à mon équipe quand ça allait s’arrêter. Ils m’ont dit "jamais, si c’est possible" (rires)» a confié le Polonais. Alonso, qui échoue finalement à moins de deux secondes du podium (1"816 exactement), conserve sa première place au classement général. Hamilton est 6e, juste derrière Rosberg. Webber, chouchou du public, n’aura pas réussi son pari. 9e, il ne devient pas le premier Australien à s’imposer sur ses terres. Enfin, 10e, Michael Schumacher a une nouvelle fois déçu, ne parvenant jamais à trouver son rythme pour rattraper le retard accumulé au départ. Si Jenson Button s’est rappelé au bon souvenir de ses pairs, ce Grand Prix aura surtout eu le mérite de lancer véritablement la saison. Confirmation attendue en Malaisie, la semaine prochaine (2-4 avril).
L’équipe.fr, Julien GIOVANELLA