"Une délégation conduite par Falah al-Fayyad est aujourd’hui à Damas pour discuter avec les autorités syriennes de l’initiative irakienne", a indiqué à l’AFP Ali Moussaoui, conseiller du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
Jeudi, M. Maliki avait annoncé l’envoi prochain d’une délégation à Damas pour tenter d’initier un dialogue entre les autorités et l’opposition syrienne qui a refusé jusque-là tout dialogue avec le régime de Bachar al-Assad dont elle demande le départ.
"Les Américains et l’Europe ont peur de la phase de l’après Bachar al-Assad, c’est pourquoi ils comprennent notre initiative", avait-il ajouté.
M. Maliki avait manifesté lundi son désaccord avec le président américain Barack Obama au sujet de la Syrie, affirmant qu’il ne se sentait pas le droit de réclamer le départ du président Assad comme le fait Washington.
Cette visite de la délégation irakienne a coïncidé avec la tenue à Doha d’une réunion du comité ministériel arabe sur la Syrie, le numéro deux de la Ligue Arabe Ahmed ben Helli faisant état de signes "positifs" de la part du régime qui pourrait accepter l’envoi d’observateurs arabes.
La répression par le régime de la révolte populaire en Syrie a fait plus de 5.000 morts depuis la mi-mars, selon une estimation de l’ONU.