Le gouvernement de l’ancien Premier ministre travailliste, Gordon Brown, avait injecté des milliards de livres Sterling tirés des fonds publics pour sauver plusieurs banques britanniques, alors au bord de la faillite, durant la crise qui a foudroyé le secteur bancaire du Royaume-Uni suite à l’effondrement de la banque américaine d’investissement, Lehman Brothers, en 2008.
Fitch Ratings a averti que le Système bancaire était "trop large" par rapport à l’économie britannique, soulignant que l’actuel gouvernement, dirigé par une coalition conservatrice/libérale-démocrate, ne semble pas prêt à soutenir les banques du pays en cas de crise.
Outre Lloyds et Royal Bank of Scotland, Fitch Ratings a indiqué qu’il continuera à suivre l’évolution de Barclays, ce qui porte à croire que cette autre grande banque britannique serait en passe d’être dégradée elle aussi.
Fitch est l’une des principales agences de notation au monde avec Standard & Poor’s et Moody’s. Les notations accordées par ces agences ont un grand impact sur les décisions prises par les responsables politiques et les investisseurs