Le fabricant, le groupe DataWind, installé au Canada, a annoncé que le gouvernement allait acheter 100’000 tablettes à 2276 roupies chacune qui seront ensuite distribuées gratuitement aux jeunes Indiens.
L’appareil, appelé "Aakash" (Ciel) et fabriqué en Inde, se présente comme une tablette moyen format, avec un écran tactile de 7 pouces (17,8 cm), un accès wifi, un lecteur de fichiers audio et vidéo, et une batterie de 180 minutes. Il dispose du système d’exploitation Android, de capacités de vidéo-conférence, de 2 ports USB ainsi que d’une mémoire extensible de 32 Gb.
L’annonce de la mise au point de cette tablette, en juillet 2010, a été considérée comme un succès majeur pour l’Inde, qui a déjà créé l’événement il y a quelques années en lançant sa Tata Nano, la voiture la moins chère du monde (le premier modèle est vendu 2.500 dollars, soit environ 1800 euros).
En Inde, l’iPad d’Apple coûte 600 dollars minimum tandis que le géant local Reliance Communications a lancé sur le marché un modèle concurrent à environ 290 dollars.
Le lancement de l’Aakash s’inscrit dans le cadre des efforts du pays visant à apporter à un nombre croissant d’élèves et d’étudiants une meilleure éducation et les compétences technologiques nécessaires pour stimuler davantage la rapide croissance économique.
L’Inde, dont le taux d’alphabétisation de 63% est bien loin de celui des autres pays en développement comme la Chine qui enregistre un taux de 94%, souffre d’un système éducatif chaotique en raison d’un manque d’investissements financiers et d’enseignants.