Washington appelle à un transfert du pouvoir au Yémen

Washington appelle à un transfert du pouvoir au Yémen
Le Département d’Etat américain a réitéré, jeudi, son appel à une transition du pouvoir au Yémen et à un dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

"La meilleure chose que le président Abadallah Saleh puisse faire pour son pays, et s’il se soucie de la stabilité et de nos efforts conjoints pour combattre le terrorisme, est de signer l’accord du CCG (Conseil de la Coopération du Golfe)", a dit la porte-parole de la diplomatie US, Victoria Nuland.

Selon Mme Nuland, le chef de l’Etat yéménite doit permettre "un transfert du pouvoir et encourager un dialogue entre les forces gouvernementales et l’opposition, de manière à obtenir un calendrier et une feuille de route pour le changement".

La proposition du CCG, mise au point en concertation avec les Etats-Unis et l’Union européenne, prévoit la formation par l’opposition d’un gouvernement de réconciliation et la démission du président Ali Abdallah Saleh en échange de l’immunité pour lui-même et ses proches.

M. Saleh a affirmé récemment qu’il ne quittera pas le pouvoir si ses anciens alliés devenus ses opposants sont autorisés à participer à des élections, estimant que cela mènerait à une guerre civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite