Le président et la chancelière tiendront une conférence de presse commune à 18h30, avant d’avoir un dîner de travail. Le sommet du couple franco-allemand, moteur économique d’une Union européenne empoisonnée par les dettes abyssales de ses membres, met les places boursières et les investisseurs de la planète sur les dents.
Sommet franco-allemand sur fond de tensions sur le marché parisien
La bourse de Paris était en net recul mardi à la mi-journée. A New York aussi, où Wall Street vient d’ouvrir en baisse après trois séances de rebond, les investisseurs attendent l’issue de la rencontre de Paris. Leur inquiétude s’est également accrue avec les mauvais chiffres de la croissance tant en France (0% au 2e trimestre) qu’en Allemagne (0,1% à la même période).
Le sommet entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel est très attendu pour tenter de rassurer les investisseurs sur la viabilité de la zone euro, frappée par la crise de la dette publique qui touche notamment la Grèce, l’Espagne, et l’Italie, et alors que la France a été la cible des marchés la semaine dernière.
Cette rencontre est d’autant plus importante que la croissance est atone en zone euro, notamment en Allemagne première économie de l’Union monétaire, ce qui plombe le marché.