"En juillet, j’ai annoncé la décision de notre gouvernement de boycotter la Conférence du désarmement pendant toute la durée de la présidence de la Corée du Nord, qui a pris fin aujourd’hui, le 19 août 2011", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne dans un communiqué.
Cette décision coïncide avec la fin de la présidence tournante assurée par Pyongyang du 28 juin au 19 août. Le 11 juillet dernier, le Canada a été le seul des 65 pays membres de la Conférence à suspendre sa participation.
"Le Canada a affirmé sans équivoque que la Corée du Nord, un régime qui contribue grandement à la prolifération du nucléaire, n’a absolument pas la crédibilité nécessaire pour présider un forum voué à la réalisation des objectifs du désarmement", a estimé le ministre.
"Cette mesure est conforme à notre approche fondée sur des principes à l’égard des activités de prolifération menées par la Corée du Nord. Le Canada demeure en effet extrêmement préoccupé par l’implication de ce pays dans les transferts illicites de matières et de technologies liées aux armes et missiles nucléaires", poursuit M. Baird.
Pour lui, "le Canada envisage toutes les options possibles pour empêcher des proliférateurs comme la Corée du Nord de présider des institutions qui se consacrent à la non prolifération et au désarmement, incluant la Conférence du désarmement".