L’attaque a été perpétrée par un commando de six personnes qui ont lancé des engins explosifs et tiré à l’aide d’armes automatiques contre les clients du casino, qui se trouve dans la ville de Monterrey (900 km au nord de Mexico).
Selon les témoignages de survivants à la télévision, les assaillants ont incendié ensuite le local et bloqués les issues de secours. Les secouristes ont dû démolir les murs d’enceinte pour sauver les victimes, dont la majorité aurait péri par asphyxie.
Le président mexicain, Felipe Calderon, s’est montré "consterné" par cet "acte de terreur et de barbarie", appelant à "persévérer dans la lutte contre les bandes criminelles sans scrupules". Son conseiller de sécurité nationale, Alejandro Poiré, a promis de traquer les assaillants pour les traduire devant la justice.
Aucune indication n’a été fournie jusqu’à présent sur le mobile de cette attaque, ni sur l’identité des éventuels responsables.
Cette attaque est la plus grave jamais enregistrée au Mexique, au regard de son bilan et de la manière avec laquelle elle a été perpétrée. En juillet dernier, un commando armé avait attaqué les clients d’un restaurant de Monterrey, faisant 21 morts. En janvier 2010, une attaque similaire contre les participants à une fête dans la ville de Juarez (nord) avait fait 15 morts.(MAP).