Ali Kana, qui dirigeait les forces gouvernementales dans le sud de la Libye, et un autre officier général, Ali Charif al Rifi, qui commandait l’aviation, font partie de ce groupe, ainsi que deux autres hauts responsables de l’ancien régime.
Ils se sont installés à l’Etoile du Ténéré, un hôtel situé dans les faubourgs de la ville et dont Mouammar Kadhafi est le propriétaire, a précisé un journaliste de Reuters sur place.
Le gouvernement du Niger a fait savoir qu’il respecterait ses engagements internationaux si l’ancien "guide" libyen ou d’autres responsables recherchés par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye se présentaient sur son territoire.
"Nous sommes signataires du Statut de Rome (sur la CPI), ainsi ils (les responsables libyens) savent à quoi s’en tenir s’ils arrivent chez nous (…) Nous respecterons nos engagements internationaux", a dit à Reuters Massaoudou Hassoumi, directeur de cabinet du président Mahamadou Issoufou.
A propos de l’arrivée d’anciens responsables libyens à Agadez, il a précisé que le Niger obéissait à des "motifs humanitaires" en les accueillant. "Personne ne nous a dit que c’était des personnes recherchées, nous gardons un oeil sur eux mais ont ne peut pas les détenir sans raison précise."
Le dernier groupe est arrivé à bord de véhicules tout terrain jeudi après-midi, accompagné de forces de sécurité nigériennes.
Selon un caméraman de Reuters, plusieurs responsables des services de sécurité nigériens, dont les chefs de la police et de la gendarmerie d’Agadez, se sont rendus à l’Etoile du Ténéré pour rencontrer ces responsables libyens.
Cinq policiers en civil et trois gendarmes en uniforme se trouvent à l’intérieur de l’établissement et deux gendarmes armés sont en faction devant l’hôtel.
Lundi, le chef des brigades de sécurité de Mouammar Kadhafi, Mansour Dhao, avait franchi à bord d’un convoi la frontière avec le Niger en provenance de Libye.