L’accident s’est produit samedi sur un pont des environs de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, à 1.400 km au sud de Pékin.
Un premier train est tombé en panne après avoir été frappé par la foudre. Un train à grande vitesse qui suivait derrière l’a percuté de plein fouet, a précisé la télévision nationale.
Plusieurs wagons sont tombés du pont, un autre a été suspendu dans le vide. D’autres wagons ont déraillé.
Les secouristes et les cheminots qui travaillent à dégager les voies n’ont pas exclu de découvrir d’autres victimes.
Cette catastrophe ferroviaire, la plus meurtrière en Chine depuis 2008, risque de soulever de nouvelles interrogations sur la sûreté d’un réseau de trains à grande vitesse en pleine expansion.
Le rail reste le moyen de transport le plus populaire en Chine pour les longues distances et les trains sont généralement extrêmement bondés, jusqu’à 1.000 passagers par convoi pour les longs trajets.
La fiabilité des chemins de fer chinois a été mise en cause récemment à la suite d’une série de pannes sur la nouvelle liaison à grande vitesse Pékin-Shanghai. A trois reprises au moins depuis l’inauguration de la ligne il y a un mois, des passagers se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures.
La panne de courant, samedi, a rendu inutile le système de sécurité électronique censé détecter la présence de trains à l’arrêt sur les voies et entraÂŒner le freinage automatique des convois en cas de danger.
L’un des trains se rendait de Pékin à Fuzhou, sur la côte, l’autre de Hangzhou à Fuzhou. Deux étrangers figurent parmi les personnes décédées, a précisé l’agence Chine nouvelle.
La catastrophe ferroviaire récente la plus grave en Chine remonte à 2008. Un train express voyageant de Pékin à la ville de Qingdao, sur la côte est, avait percuté un autre convoi et la collision avait fait 72 morts et 416 blessés.