Chavez regagne Caracas après une chimiothérapie à Cuba

Le président Hugo Chavez a regagné samedi le Venezuela après un séjour d’une semaine à Cuba, où il a suivi une chimiothérapie.

La télévision publique a montré des images du chef de l’Etat, âgé de 56 ans, à sa descente d’avion à l’aéroport Maiquetia de Caracas.

"C’est un jour de grande joie pour moi", a-t-il dit, s’adressant sur la piste à des membres des forces de sécurité.

"Je reviens en meilleure forme qu’à mon départ, grâce à Dieu", a-t-il déclaré.

Hugo Chavez a ajouté que les médecins n’avaient décelé aucune cellule maligne dans son corps mais qu’il avait subi une chimiothérapie à titre préventif.

"Il est important que le peuple vénézuélien ne croit pas que tout est fini (…). C’est une lutte difficile", a-t-il dit, flanqué de son vice-président et de plusieurs ministres.

"Aucune cellule maligne n’a été trouvée dans mon corps (…). Le risque existe, une chimiothérapie m’a donc été appliquée pendant toute la semaine en plusieurs séances (…) Me voici, pour continuer la bataille."

Le président vénézuélien avait toutefois annoncé vendredi qu’il se préparait à une nouvelle chimiothérapie mais n’a pas dit s’il retournerait à Cuba dans les prochains jours ou semaines.

Hugo Chavez était rentré triomphalement début juillet, pour le 200e anniversaire de l’indépendance, d’un premier séjour prolongé à La Havane, où il a été opéré au mois de juin.

Il a annoncé début juillet que les médecins cubains avaient dû lui extraire une tumeur cancéreuse de la taille d’une balle de baseball.

Le chef de l’Etat, dont la réputation de travailleur acharné et l’image d’invincibilité ont contribué à lui assurer de nombreuses voix, est visiblement affaibli à l’heure de briguer un nouveau mandat en 2012 et l’opposition pourtant divisée se met à rêver de déboulonner le chantre de la révolution bolivarienne, au pouvoir depuis 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite