"La France condamne la décision du ministère de l’Intérieur israélien d’autoriser la construction de 900 nouveaux logements dans la colonie de Har Homa à Jérusalem-Est", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, Christine Fages. "Cette nouvelle décision compromet encore davantage la possibilité d’une solution négociée, qui doit permettre à Israël et à la Palestine de vivre cô te à cô te en paix et en sécurité, avec Jérusalem pour capitale des deux Etats", a ajouté Mme Fages, lors d’un point de presse.
Elle a réaffirmé la position "claire et constante" de la France considérant que la colonisation "est illégale, en Cisjordanie comme à Jérusalem-Est, et constitue un obstacle à la paix". "En conséquence, a poursuivi Mme Fages, nous appelons Israël à revenir sur cette décision, dont la mise en oeuvre attiserait les tensions et rendrait plus difficile encore la reprise des négociations entre les deux parties".
Jeudi, le ministère israélien de l’Intérieur a donné son feu vert définitif à la construction de 900 nouveaux logements dans une colonie juive d’Al Qods-Est, un projet qui, selon lui, vient "satisfaire les revendications des manifestants israéliens" en matière de logement. Ces constructions devraient étendre la superficie du quartier de colonisation de Har Homa, situé près de la ville palestinienne de Bethléem en Cisjordanie.