Ces manifestations ont parcouru plusieurs des principales artères de la capitale Espagnole avant de se diriger au siège du ministère de l’Intérieur où des affrontements violentes ont opposé forces de l’ordre et manifestants.
Des chaînes de télévision Espagnoles ont diffusé, vendredi, des images de l’intervention de la police anti émeutes pour disperser les manifestants, au moment où des hélicoptères de la police effectuaient un survol de la zone.
Les affrontements entre police et manifestants ont fait plusieurs blessées dont certains ont du être transférés dans des hô pitaux pour recevoir les soins nécessaires, selon les Médias.
Les jeunes du Mouvement du 15 Mai entendaient dénoncer la décision du gouvernement Espagnol de bloquer l’accès à la célèbre place "Puerta del Sol", devenue l’épicentre de ce mouvement né sur la toile.
La police Espagnole avait bloqué, mardi dernier, tous les accès menant à cette place, pour empêcher une manifestation de protestation du mouvement "15 mai" convoquée à travers les réseaux sociaux sur Internet pour dénoncer une intervention de la police, le jour même, visant à deux campements de protestation dressés, en plein centre de Madrid, par des dizaines de sympathisants du Mouvement. En plus du blocage des accès menant à la "Puerta del Sol", la délégation du gouvernement à Madrid avait ordonné, de son cô té, l’interruption du service du Métro et des trains de banlieue à partir de 18h30 au niveau de la Station "Sol", dans l’objectif d’empêcher les manifestants et les sympathisants du Mouvement d’y accéder.
Né sur les réseaux sociaux d’Internet à l’initiative de "jeunes Espagnols indignés" regroupés au sein d’une plate-forme baptisée "Démocratie réelle maintenant", le Mouvement 15 Mai, ainsi baptisé par les Médias Espagnols en raison des grandes manifestations qu’a connues le pays en mai dernier à quelques jours des élections locales, revendique des réformes politiques et socio-économiques en profondeur en Espagne et condamne la corruption et la prévarication dans le monde de la politique et de l’économie.